DÉCAPAGE ET PASSIVATION DE L'ACIER INOXYDABLE
La résistance à la corrosion des aciers inoxydables est basée sur la couche d'oxyde dite "passive" sur l'acier inoxydable. Après le traitement de l'acier inoxydable, cette couche passive est endommagée et l'acier inoxydable peut se corroder.
Pour une résistance permanente à la corrosion
La résistance à la corrosion à long terme nécessite le choix approprié des matériaux ainsi qu'une construction et un traitement appropriés. Lors du traitement de l'acier inoxydable, par exemple par meulage ou soudage, cette couche passive est endommagée et l'acier inoxydable peut rouiller dans cet état. Pour que la couche passive puisse se former à nouveau, l'acier inoxydable doit être décapé et passivé après le traitement.
Pour le décapage des aciers inoxydables, un mélange d'acide nitrique et d'acide fluorhydrique est généralement utilisé pour éliminer la ternissure des structures soudées. En même temps, l'acide nitrique favorise la passivation plus rapide de l'acier inoxydable. Le temps de passivation peut ainsi être réduit d'environ 10 jours à environ 1 jour.
Pour ce processus, nous avons construit une grande usine de décapage et de passivation avec notre propre station d'épuration et de neutralisation. Les eaux usées sont nettoyées, introduites dans le système d'égout avec un pH neutre et les boues contaminées sont éliminées dans le respect de l'environnement.